Comment choisir son agence de communication?

Pour valoriser votre entreprise, une politique de communication doit être établie au préalable. Cela consiste à faire appel à des agences de communication en leur confiant des projets : la confection des publicités pour promouvoir votre nouvelle gamme de produits, par exemple. Voyons ensemble comment choisir son agence !

Le problème du choix ?

Il est difficile de choisir son agence publicitaire en raison de leur nombre important et des compétences variées. C’est le gros problème car c’est une équipe extérieure avec laquelle vous devrez travailler en harmonie. Malgré les recherches faites (bouche-à-oreille ou Google), la multitude d’offres est importante, ce qui peut constituer un énorme frein à la continuité de votre projet. Pour travailler en équipe, l’une des notions les plus importantes est la « confiance ». En effet, la confiance mutuelle est la clé pour bien choisir ses futurs collaborateurs et partenaires. Il faut que vous soyez à l’aise avec l’équipe de votre agence de communication. L’agence publicitaire doit se montrer à la hauteur de vos attentes : la relation doit être donnant-donnant.

Etablir le cahier des charges

Quand une entreprise veut travailler avec une agence de communication, il faut penser sur le court terme en regardant le long terme : Est-ce que le service proposé vous a satisfait ? Voulez-vous continuer de travailler avec eux ? Souhaitez-vous en faire des partenaires durables ? Vous ne devriez pas négliger ces questions. Pour permettre d’aller vers la réponse à ces questions, vous devriez établir ce que vous vouliez en communication : Quels sont les raisons de l’externalisation de ce service ? Est-ce que vous voulez atteindre de nouveaux clients ? Evènements à établir? Publicité promotionnelle ? C’est autant de questions qu’il va falloir répondre. Gardez à l’esprit : il faut savoir ce que vous voulez et être clair.

Appel d’offres ou choix réfléchi ?

Après avoir établi votre cahier des charges, vous devriez sélectionner et lister les agences de communication qui vous intéressent. C’est là que le networking est utile. Pour bien choisir, il faut se baser sur les expériences vécues par des clients : renseignements sur Internet ou bouche-à-oreille. Par la suite, les quelques agences retenues doivent être contactés et, c’est à partir de là, que vous voyez s’ils sont conformes à votre cahiers des charges. Ou, au contraire, vous déclenchiez un appel d’offres. A partir de là, ce seront les agences de communication qui vous contacteront.