Pourquoi développer une nouvelle identité visuelle sans perdre sa marque?

Pour une entreprise, une marque est issue d’éléments distinctifs comme le logotype, les codes couleurs ou la devise de l’entreprise, mais pas seulement. Une marque doit réunir les valeurs de l’entreprise. Par la suite, nous allons vous exposer que vous pouvez renouveler votre identité visuelle sans perdre la marque.

Le renouvellement de marque ?

La marque et l’identité visuelle d’une entreprise doivent être en accord avec les attentes de la clientèle et avec les valeurs de l’entreprise. Au fil du temps et de l’évolution technologique, le message incarné par la marque s’affaiblit et ne correspond plus à son public. Le renouvellement de la marque est de mise. Par définition, renouveler sa marque sert à faire évoluer son identité visuelle aussi bien que le message voulu. Ainsi, il s’agit d’un rafraîchissement de toute la dimension graphique de l’entreprise, à savoir : le logotype, la papeterie, les outils promotionnels (flyers, brochures,…) ou encore les emballages des produits. Ce rafraîchissement doit englober l’ensemble des medias de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, …).

Son approche ?

Le renouvellement de son identité visuelle se décide après avoir effectué une recherche et une analyse des facteurs externes, principalement le marché et le positionnement de l’entreprise dans ce marché. Ces analyses permettront d’affûter votre projet de renouvellement. A partir de là, vous sauriez ce que vous voulez représenter : c’est une stratégie à part entière. De là, il faut travailler ce renouvellement en tant que nouveau projet pour impliquer les collaborateurs, respecter les échéances et le budget prévu. D’un autre côté, il faudra faire appel à l’avis de votre clientèle (elle est incontournable dans l’approche expérience-client !). C’est une approche stratégique qui permet à votre entreprise de minimiser les échecs et les rejets.

La communication aux consommateurs de ce renouvellement

N’oubliez pas qu’une entreprise est connue à travers la marque qu’elle fait apparaitre ! Alors, si vous voulez renouveler votre identité visuelle, il faut le faire savoir en amont pour témoigner d’un effort de modernisation. En plus, l’occasion est idéale pour communiquer de l’évolution de vos objectifs, tant visuels que stratégiques. En communiquant les motifs du choix de renouvellement, votre clientèle sera impliquée dans votre entreprise : c’est la clientèle qui fait une marque. En somme, faire un renouvellement de son identité visuelle va au-delà d’une simple refonte d’un logotype rafraîchi, mais va dans une modernisation de la marque, de l’image et du message de l’entreprise.