Comment lancer son agence digitale ?

Pour se lancer dans la création d’une agence web, il faut respecter des règles de base afin de prévenir d’une erreur. Créer un site nécessite un savoir-faire ; mais, cela ne suffit pas pour les bases d’une création d’entreprises. Dans la suite de l’article, nous allons vous expliquer comment faire.

La formation de la « team dirigeante »

Dans toute entreprise, il faut savoir choisir son associé ou ses associés. C’est une question très importante pour la création de votre agence web. Pour cela, le choix doit se faire pour que les profils de compétence se complètent; c’est-à-dire, si vous êtes un développeur, alors il vous faut un commercial et un directeur de projet. Cependant, la répartition des tâches doit se faire en amont de l’établissement du business plan et des statuts de l’agence. Malgré un profil de compétences différentes, vos associés et vous ne doivent aucunement vous marcher dessus. Vous êtes ensemble pour former un tout, et non un capharnaüm. N’oubliez pas que c’est votre complémentarité qui vous aidera à aller loin, car, pour vendre un projet, il faut s’approprier des compétences de votre commercial-associé.

La définition de votre domaine de spécialité

Plusieurs agences web existent, donc il faut déterminer votre spécialisation. A la sortie de l’école, nous croyons qu’il faut tout faire. Non ! Au départ, vous seriez peu nombreux ; il faut alors trouver des collaborateurs talentueux et les aider à faire prospérer votre agence. Cela permettra de vendre votre projet à des investisseurs qui croiront en votre talent. Par exemple, si vous êtes un développeur aguerri, créer un site devrait être votre spécialité, mais, en accueillant un chargé de marketing digital, vos compétences seront complémentaires.

… ou encore la nécessité de ressources suffisantes

Une entreprise ne fonctionne pas sans une équipe compétente. Il faut que vous sachiez vous entourer d’une équipe qui reflètera ce que vous voulez montrer. Pour choisir votre équipe, investissez-vous personnellement dans les recherches et dans les discussions avec les talents que vous auriez croisés. Par ailleurs, une agence digitale se trouve dans un domaine en constante évolution (en moyenne, tous les deux ans, les tendances changes). Pour éviter de signer son arrêt de mort, il faut investir en Recherche et Développement et y consacrer une personne, intéressée par votre créativité ou votre technicité. Les clients recherchent des choses modernes et actuelles. En investissant dans la R&D, vous pourriez fidéliser de gros clients.