Quels sont les intérêts et avantages d’un nom de domaine?

Un nom de domaine est sujet à contradiction. Il faut différencier le vrai nom de domaine du sous domaine. Un vrai nom de domaine se présente sous la forme suivante : monentreprise.com, tandis qu’un sous-domaine est de la forme mondomaine.entreprise.com. Cette différenciation est utile dans la création de site.

L’intérêt d’un nom de domaine

En parlant de noms de domaine, les premiers arrivés seront avantagés par rapport aux autres quand il s’agit du .com, du .net ou du .org. Pour que le client trouve facilement votre site internet, il doit le retrouver sous votre nom de marque. C’est le signe du renforcement de votre marque et de la confiance de votre clientèle. En effet, la clientèle accrochera plus facilement avec une adresse simple à retenir. Une adresse courte est le meilleur moyen. Cependant, vous pouvez faire des associations de mots, simples et efficaces. En se souvenant de votre nom de domaine, les clients parleront de votre site, plus rapidement qu’en dépensant des milliers d’euro dans des publicités.

… mais disposant d’avantages

Pour la création de site, le nom de domaine devra être décidé, à partir du nom de sa marque, pour ne pas dérouter la clientèle en boutique. Il permet de protéger la marque ou l’identité de votre entreprise. Il est normal de se poser cette question. En outre, en ayant un nom de domaine, vous en seriez propriétaire (ce qui est important, quand même). Ainsi, l’adresse ne change jamais sauf si vous en décidiez autrement dans un futur incertain. C’est une adresse à vie (la durée de vie d’une entreprise est de 99 ans, selon la loi). Etant propriétaire, vous pourriez gérer en profondeur votre domaine, tout en facilitant le référencement de votre site web. Il ne faut pas oublier que le domaine est toujours configurable. Il permet la personnalisation des adresses électroniques et la gestion des contacts.

Les conseils pour choisir votre domaine

Le nom de domaine reste à vie, donc il faut bien le choisir. Pour ne pas faire d’erreurs, l’enregistrement d’un nom simple est préférable, c’est-à-dire un nom court et représentatif du nom de votre marque. Par exemple, il faut préférer « monsite.com » que « monpremiersiteinternet.com ». Les clients ne retiendront que des mots faciles à se souvenir. Attention, il ne faut pas l’oublier ! Similairement, il faut vérifier la disponibilité du .FR, du .COM ou du .NET. C’est un détail très important !